HAUT POTENTIEL

TROUVER DU SOUTIEN POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES À HAUT POTENTIEL, DANS LA RÉGION DE LAUSANNE.

On entend par haut potentiel intellectuel ou surdouance, le fait qu’un enfant ou un adulte ait un QI (quotient intellectuel) égal ou supérieur à 125-130. On parle aussi de précocité intellectuelle.

Haut potentiel - Till Psychothérpaeute - Vevey

On observe souvent une pensée en arborescence, donc non séquentielle: une idée en appelle une autre et ainsi de suite, ce qui fait que la personne peut souvent se perdre dans ses pensées. L’école, qui met beaucoup l’accent sur le séquentiel, notamment au niveau primaire, est particulièrement mal adaptée aux enfants HP. Beaucoup d’entre eux connaissent des parcours scolaires chaotiques. Mais nombre d’enfants HP vont bien et ne posent aucun problème spécifique: ceux-ci ne sont souvent jamais détectés car leur faculté d’adaptation leur a permis de traverser leur scolarité sans heurts.


Dans mon cabinet, au coeur de Lausanne, je vous reçois et vous conseille afin de vous aider à aborder au mieux cette particularité de votre fonctionnement intellectuel. Je vous aide également à tirer le meilleur parti possible de vous-même. N'hésitez donc pas à prendre contact, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Les enfants à haut potentiel

Souvent, les enfants HP (Haut Potentiel) ont parlé très tôt, sans être passés par un langage « bébé ». Leur lexique est riche et précis.


D’ordinaire, l’accès à la lecture se fait très rapidement et parfois de façon autonome avant l’entrée à l’école primaire.


En revanche, l’accès à l’écriture est beaucoup moins aisé. Ils ont généralement du mal avec la graphomotricité: leur écriture laisse à désirer et fait souvent l’objet de remarques des enseignants.


Sur le plan affectif, ce sont des enfants hyperémotifs. Ils ont développé une hypersensibilité, dans le sens où ils sont facilement assaillis par beaucoup d’émotions et de sensations parfois difficiles à gérer. On relève une intolérance face à l’injustice très prononcée. Ils présentent souvent des réactions excessives même parfois dans des situations pourtant banales pour autrui: c’est comme si toutes les zones de leur cerveau étaient actives en même temps et qu’ils recevaient plein d’informations sensorielles et émotionnelles à la fois. Etant submergés par toutes ces informations, des réactions excessives s’en suivent.


Les enfants HP préfèrent habituellement être avec des adultes ou des enfants plus âgés.


Ils posent beaucoup de questions, notamment sur les origines, et ils ont besoin de tout comprendre. Leur curiosité intellectuelle est très marquée.


Mais l’enfant à haut potentiel intellectuel est avant tout un enfant!

Les adultes à haut potentiel

Comme j’ai pu le remarquer, les adultes à haut potentiel ont tendance à plus vite s’ennuyer dans leur travail ou au cours de leur formation. Certains ont changé régulièrement d’emploi et ont de la peine à se stabiliser. Ils recherchent continuellement de nouvelles stimulations intellectuelles.


Ceux-ci se remettent beaucoup en question. Souvent, ils évoquent le fait que leur cerveau fonctionne à « plein régime » avec l’impossibilité de le freiner, ce qui peut alors provoquer chez eux un sentiment d’anxiété difficile à gérer.


Du fait de ce « trop penser », ils ont tendance à être perfectionnistes. Ils ont peur de mal faire et du jugement des autres. Sous pression, ils ont de la peine à se détendre et à décompresser. Ils peuvent alors ressentir un certain stress difficile à juguler.


Le fait de reconnaître par un bilan intellectuel la surdouance d’un adulte peut l’aider à mieux comprendre son fonctionnement et à s’accepter, à s’estimer moins « bizarre », « à atterrir sur la planète terre » et à se sentir ainsi moins seul.


Dans la plupart des cas, quand on a un enfant haut potentiel, c’est que l’un des parents, voire les deux, présente également cette surdouance.

Liens utiles:

Références bibliographiques :

  • Siaud-Facchin, J. (2008) L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir. Editions Odile Jacob
  • Siaud-Facchin, j. (2008) Trop intelligent pour être heureux? L’adulte surdoué.
  • Perrodin-Carlen, D. (2015) Et si elle était surdouée? Un guide pour sensibiliser les parents, les enseignants et les autorités scolaires. Edition SZH/CSPS
  • Terrassier. JC et Gouillou P. (2009) Guide pratique de l’enfant surdoué. ESF, 8ème édition.
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